top of page

3 Astuces essentielles pour harmoniser les couleurs de son intérieur

Dernière mise à jour : 3 avr. 2023

3 Astuces essentielles pour harmoniser les couleurs de sa décoration





La couleur est l'un des plus beaux aspects de la nature. La perception humaine de la couleur est basée sur la fréquence d’ondes lumineuses et la sensation de teintes - les différentes longueurs d'onde qui créent une certaine couleur. Plus les couleurs seront harmonisées, plus votre intérieur aura l’air dynamique et donnera envie de s’y aventurer.


À quoi servent les couleurs primaires et secondaires ?

Les teintes sont déterminées par les couleurs primaires, secondaires, tertiaires et quaternaires. Par exemple, le rouge est une couleur primaire ; le bleu est une couleur secondaire ; le vert est une couleur secondaire ; etc. L'œil humain peut distinguer au moins 100 millions de teintes différentes. Il existe de nombreuses façons d'améliorer les couleurs de votre décoration.


Différentes teintes peuvent ajouter à l'apparence de vos décorations. Par exemple, le bleu améliore le calme et la sérénité. Le blanc rehausse n'importe quelle couleur en lui ajoutant de la brillance. Cela rend toute décoration plus nette et plus belle. Vous pouvez améliorer n'importe quelle teinte en utilisant des décorations et des lumières blanches.



Afin de décorer agréablement son intérieur, il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois nuances différentes. Cela permet d'apporter de la variété tout en restant dans une palette harmonieuse. Néanmoins, si vous craignez que cette limitation soit trop contraignante pour vous, il est possible de passer outre cette règle et de choisir plusieurs coloris différents.


Pourquoi parle-t-on de couleurs basiques et de couleurs fortes pour harmoniser ?

Avant de révéler ces différentes astuces, il est important de bien comprendre les notions de couleurs basiques et de couleurs fortes. Les couleurs basiques sont les couleurs qui s’accordent bien entres elles et qui sont le plus utilisées dans la plupart des décorations telles que le bleu, le blanc, le gris… Si on ne décore son intérieur que de couleurs basiques, celui-ci risquerait de manquer de dynamisme et de donner l’impression d’être fade.

Les couleurs fortes, quant à elles, ne s’accordent pas avec tout contrairement aux couleurs basiques. Il faut les utiliser minutieusement et tenir compte des tendances actuelles. Il est déconseillé de décorer son intérieur en fonction de la mode actuelle car celles-ci changent assez vite comme la mode du rouge ou du moutarde par exemple. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser les couleurs fortes uniquement sur des accessoires car ils sont plus faciles à changer.





Le cercle chromatique, pourquoi l’utiliser ?

Nous pouvons à présent aborder les différents conseils qui vous permettront de coordonner les couleurs de votre intérieur. Le premier serait d’utiliser le cercle chromatique par exemple. Cela permet de choisir plusieurs coloris qui se marient bien ensemble sans avoir à s'inquiéter d'un potentiel clash.

Au centre, on y voit les couleurs primaires, le bleu, le jaune, le rouge. Autour, les couleurs secondaire, violet, vert et orange. Celui-ci sert à repérer les couleurs qui se font face sur le cercle, autrement appelées couleurs complémentaires, car nous sommes sûrs que chaque couleur et sa complémentaire iront bien ensemble.








Comment utiliser les couleurs dans le thème de votre décoration ?

On peut également intégrer un thème dans la décoration afin d'enrichir le tout et ainsi offrir une ambiance chaleureuse et resplendissante. De plus, il est possible de jouer avec le dégradé et le camaïeu afin d'apporter de la variété tout en restant dans une palette harmonieuse. Le camaïeu est une couleur distinguée parmi d’autres nuances différentes (ex le vert bouteille). Son utilisation permet de limiter le nombre de couleurs tout en gardant un intérieur original et unique. Il est utilisable avec des coussins, lampes, tableaux… Il peut très bien se mélanger à la fois avec des couleurs basiques et fortes.

Le contraste est également un élément important lorsqu’on veut mettre en harmonie différentes nuances.





Qu’est-ce qu’un contraste ?

Le contraste représente deux tonalités opposées dont l’une sert à rendre l’intérieur plus dynamique et l’autre sert à faire remarquer la deuxième couleur.

Une pièce trop sage et beige pourrait par exemple être agrémentée par un rouge vif ou une couleur plus foncée. Lorsque ces deux couleurs se marient, il n’y a pas à hésiter : le contraste est assuré ! Le rouge vif sera donc mis en avant dans la pièce et les autres le mettront en valeur. Il est facile et envisageable de réaliser des contrastes entre des couleurs basiques et des couleurs fortes. À l’inverse des contrastes uniquement à base de couleurs fortes qui sont bien plus compliqués.


Cependant, lorsqu’ils sont bien utilisés, la décoration aura encore plus de personnalité. C’est pourquoi il est plus fiable de produire des contrastes de couleurs basiques, ce qui limite la prise de risque.







Finalement, le meilleur moyen de bien choisir ses couleurs est de tenter, d’essayer, de s’entraîner et de prendre des risques !




6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page