top of page

4 conseils pour choisir et décorer une table basse

On aime prendre l’apéritif en famille ou entre amis autour de cette table. On y dépose les verres, les zakouskis. Souvent on y laisse son livre ou un magazine, la télécommande de la télévision…



Mais comment choisir la table basse idéale en fonction de son salon ? Comment la rendre accueillante et esthétique ?


Ces quelques conseils pourraient vous aider :


1. Taille

Idéalement, la longueur de la table basse ne doit pas dépasser les deux tiers de celle du canapé. C’est en tout cas un principe respecté par de nombreux décorateurs. Plus grand devient imposant. Sa taille doit également laisser un passage libre devant les assises mais permettre d’y poser son verre sans avoir à se lever.




2. Hauteur

Il n’est visuellement pas esthétique que la table basse soit à même hauteur que l’assise du canapé. Selon l’usage que vous en faites, le plateau pourra se situer 10cm au-dessus ou au-dessous de cette assise. Si votre canapé est imposant, une table plus basse équilibrera la zone. Les tables gigognes sont une bonne solution afin de s’adapter à différentes situations. Une table en verre allège un petit salon.




3. Forme

On évite de faire coïncider la forme de la table basse avec celle de l’espace dans lequel elle est placée. Par exemple devant un canapé en angle, on préfère une table ovale ou ronde plutôt que carrée ou rectangulaire afin de casser les lignes.




4. Décoration

Lieu privilégié pour placer des objets esthétiques ou pratiques, le plateau sera vu de côté ou du dessus. Ces aspects sont à considérer si l’on veut obtenir un joli résultat. C’est le moment d’appliquer la règle des trois objets, de différentes formes ( exemple : un livre, un bougeoir arrondi, et un objet irrégulier ), différentes matières et hauteurs, le tout placé de façon triangulaire. Un coffret peut contenir la télécommande et divers petits objets et être posé sur le livre en cours de lecture. Et c’est l’occasion d’ajouter une touche de couleur selon la saison !




Voilà, avec ces conseils, exit les tables basses inadaptées, tristounettes, et encombrées de ce qui n’y a pas sa place…

Besoin de conseils ? N’hésitez pas à contacter Détox’Home pour un coaching déco ou désencombrement !

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page