top of page

L'art du Wabi Sabi

Dernière mise à jour : 3 avr. 2023


La décoration Wabi Sabi dans sa maison


Basée sur un style simple et une ambiance chaleureuse, la décoration Wabi Sabi se popularise de nos jours. Ce style de décor n’a pas pour but d’amener de la complexité, mais au contraire d’exploiter les imperfections naturelles de tous les objets.


A travers cet article, vous allez pouvoir découvrir cet univers naturel qui nous ramène aux bases de la simplicité à la japonaise.



Mublo


Qu’est-ce que la décoration Wabi Sabi ?


Wabi Sabi est un terme japonais qui fait référence à l'art de trouver la beauté dans les choses imparfaites. Il s'agit d'un concept qui consiste à accepter et à embrasser le cycle naturel de la vie, qui comprend à la fois l'imparfait et l'incomplet.


Le mot Wabi signifie "simplicité rustique" et Sabi signifie "prendre plaisir à ce qui est vieux, altéré ou usé". Ce mot est utilisé pour décrire un mode de vie simple et naturel, ainsi qu'une appréciation de la beauté qui est imparfaite, impermanente et incomplète. La beauté réside dans l'acceptation et non dans la perfection.


Dans le domaine de la poterie, cela signifie rechercher la beauté dans l'imperfection, plutôt que de perfectionner un objet et de le faire ressembler à quelque chose d'autre.


Pourquoi choisir ce type d’agencement ?


Au-delà d’un style architectural, le Wabi Sabi fait vivre le décor autour de nous. Chaque objet et meuble sont créés sur bases de matériaux naturels et, avec le temps, ils subissent des altérations qui donnent une « vie » à l’objet.


Cela permet de vivre autour d’objets qui ont subis des altérations qui sont aujourd’hui des traces du passé. Rien de tel pour les personnes nostalgiques du passé.






Comment faire une décoration Wabi Sabi ?


La décoration se doit d’être naturelle


Le mobilier ainsi que les articles de décoration utilisés doivent également être faits de matériaux naturels comme le bois, le métal ou la pierre.


Par exemple, vous pouvez utiliser des bols en terre cuite ou en céramique que vous pouvez décorer avec des fleurs séchées, de la mousse ou encore des brindilles.




Votre pièce doit être lumineuse


La décoration doit créer une atmosphère lumineuse et claire. Cela peut se faire par des volets ou des rideaux blancs. Vous pouvez aussi utiliser des lampes à pied que vous pouvez décorer avec des fleurs séchées. Vous pouvez également créer une atmosphère lumineuse en utilisant des objets en verre.





Choisir des couleurs neutres pour votre pièce


Les couleurs neutres sont les couleurs qui n’ont pas de tonalité particulière. Par exemple, le complet blanc et le gris sont des couleurs neutre. Ces coloris peuvent être utilisées dans la décoration de toutes les pièces de votre maison. Par exemple, vous pouvez utiliser le blanc pour les murs de votre chambre et le gris pour la literie.


Les couleurs pastel ont également des nuances douces et lumineuses. Vous pouvez les utiliser dans toute la maison. Elles peuvent créer une atmosphère agréable dans votre cuisine ou encore une atmosphère relaxante dans votre salle de bain par exemple.





La décoration Wabi Sabi chez Detoxhome


Si vous êtes intéressé pour réaliser votre ameublement wabi sabi dans votre propre sphère, vous aurez de quoi trouver votre bonheur en procédant à une demande de réaménagement sur notre site web.


En effet, Détox'Home propose un large choix de services tels que des aménagements de pièces, des plans ainsi que des aménagements pour des événements dans l’esprit Wabi Sabi mais aussi dans bien d’autres genres de décorations.


Si vous souhaitez commencer l’aménagement de votre havre de paix, n’hésitez à procéder à une demande de devis en nous contactant par mail ou par téléphone.







2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page