top of page

Pourquoi adopter le Hygge ?

Le quoi ??? Le « hoo-ga » est un mot norvégien ( ça y est, on connaît un mot de cette drôle de langue 😝 ), utilisé au Danemark (car avant ces deux pays n’en formaient qu’un ).

Le Danemark, réputé être le pays Number One du bonheur, en a fait un mode de vie, une priorité !

Mais de quoi, me direz-vous ? De la Slow Life, ce qui veut dire prendre son temps, ralentir, profiter de l’instant présent et des choses simples de la vie, seul ou avec ses proches.

Ce serait donc ça le secret du bonheur ?

Selon Meik Wiking, auteur du « Livre du Hygge » , le Hygge est « une ambiance réconfortante, un moment chaleureux et privilégié à la fin de la journée qui consiste à profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec le sentiment de se sentir chez soi, en sécurité ».




Mais quel rapport avec la décoration et Détox’Home me demanderez-vous ?

Le concept de Détox’Home consiste à prendre soin de son intérieur afin d’en faire un cocon, un havre de paix… Ce qui me semble être une façon de prendre soin de soi et de ses proches. Cela passe par une maison fonctionnelle, confortable, et cosy. Lorsqu’on arrive à cela, il devient plus simple de profiter de la vie…

Alors, enfilez votre Hyggebukser ( « tenue d’intérieur confortable » ), adoptez une attitude Hyggelig ( ça, c’est l’adjectif dérivé 😉 ), et transformons votre intérieur en Hyggerkrog ( « coin douillet pour passer un moment Hygge )…




Tout d’abord, les mots-clés pour un intérieur Hyggelig : Simplicité, praticité, confort, chaleur, douceur. J’y ajoute beauté car cela me semble important pour se sentir bien chez soi…

Cela passe par des matériaux nobles et naturels ( bois brut et massif, pierre, murs peints à la chaux, rotin ), du mobilier aux formes simples et épurées, et des couleurs neutres ( blanc, argile, taupe, vert, nude et tons pastels ). On privilégie la lumière via des verrières intérieures qui la diffusent au maximum.




Mais il n’est pas toujours possible d’effectuer des changements de cette importance lorsque l’on est déjà installé dans un logement. Pas de panique, créer un Hyggerkrog passe aussi par de petits éléments :

- Des plaids et coussins moelleux aux matières ajustées à la saison ( laine en hiver, lin en été par exemple )

- Des tapis

- Des lumières tamisées ( guirlandes, lampes d’appoint, feu dans la cheminée, mais aussi voilages aux fenêtres )

- Des objets issus de l’artisanat ( en céramique par exemple )

- Des plantes

- Des bougies aux senteurs de saison ( cannelle en hiver, lavande en été )

- Un bouquets de fleurs cueillies en se baladant ( ou de jolies fines branches )


… Dedans en hiver, dehors aux beaux jours, afin de profiter de beaux moments…




@déco.fr



Et n’oubliez pas que la simplicité passe par un intérieur désencombré, trié, ordonné… N’hésitez pas à faire régulièrement un tri ( avant les vacances, avant la rentrée des classes, avant les fêtes ) afin de maintenir une atmosphère douce et apaisante.


Vous n’avez maintenant plus qu’à profiter de l’instant présent dans votre Hyggerkrog ! Profitez-en pour prendre un apéro entre amis, regarder le coucher du soleil, organiser un cinéma en plein air dans le jardin, ou manger des chamallows grillés au barbecue 😉





Si vous avez besoin d’aide pour votre décoration, organisation, aménagement de l’espace, faite appel à Détox’Home ! Je vous conseillerai et aiderai avec plaisir afin que vous parveniez à rendre votre intérieur à votre image et fonctionnel !





16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page